contes et conteurs sur le net

Qui de l’oeuf ou de la poule ? Enfin expliqué via un conte

...

Un conte écrit par Ternoise disponible pour conteurs et scènes


Qui de l’oeuf ou de la poule ?... Enfin expliqué


Même quand scientifiquement le doute n’est plus permis, les vieilles expressions ont la vie dure. Qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé le premier sur terre ?
La poule vient de l’oeuf et l’oeuf vient de la poule. C’est d’une logique à rendre insomniaques les enfants auxquels la question est obstinément posée.
Et pourtant, depuis Darwin. Charles Darwin 1809 - 1882, tout le monde devrait connaître la théorie évolutionniste. En résumé : des mutations génétiques créent de nouvelles espèces et la sélection naturelle conserve les plus adaptées à l’époque.
Ainsi, une autre espèce, disons truc, à pondu un oeuf et au lieu de naître un bébé truc, une mutation génétique est survenue : une poule es apparue, avec la capacité de se reproduire avec l’espèce d’où provenait la mutation. Ou alors, plusieurs mutations génétiques identiques réalisées dans la même bête truc, qui pond et se retrouve avec une couvée de poules et poulets appelés à se reproduire généreusement et gaiement.
Dans l’espèce des poules, l’oeuf fut donc le premier. Et l’espèce truc est disparue.
Mais comme nous ignorons l’espèce truc, il se trouvera toujours quelqu’un pour nous gâcher notre raisonnement et avancer qu’une espèce truc a accouché, après mutation génétique, d’une poule et d’un poulet, nouvelle espèce où le coq fécondait et la poule pondait puis couvait. Et qu’ils eurent de nombreux poussins, ont ainsi contribué à la disparition de l’espèce truc, victime de sa grande difficulté à se reproduire, l’accouchement. Certains prétendront peut-être même que les ont gagné le combat de l’espace vital car elles avaient des dents ! Avec mauvaise foi, pour combattre notre rigueur d’analyste, oui, certains oseront peut-être aller jusqu’à cette extrémité. Ainsi, dans l’espèce des poules, la poule aurait été la première ! Ou le coq même ! Accouché trente seconde plus tôt par un écureuil tant qu’on y est !
Et si cette hypothèse loufoque était recevable, nous ne saurions toujours pas qui de l’oeuf ou de la poule fut le premier sur terre ! Pourtant, j’affirme, avec la conviction du chroniqueur même pas scientifique, que dans l’espèce des poules, l’oeuf fut donc le premier.
Comme dans l’espèce humaine l’enfant fut le premier. Voilà le raisonnement concret que vous attendiez.
Comme on dit qui de l’oeuf ou de la poule ?, on pourrait demander, qui de la femme ou de l’enfant. Et là aussi, Darwin a balayé des croyances, comme celle de la création divine. Même si Adam et Eve continuent leur petit bonhomme de chemin.



Noter votre petit conte

- le 12 décembre 2012 à 21 : 12
par Fanny : Hé oui, éternelle histoire, qui de l’oeuf ou de la poule, comme qui de Philippe ou Fanny ?

Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.