contes et conteurs sur le net


contes : un conte inspiré de la tradition Afar lion autruche renard


le lion l'autruche et le renard

Le lion et l'autruche ayant décidé d'acheter une vieille grange, de la rénover et d'y vivre paisiblement, ce furent des mois de bonheur.
Le premier avait naturellement amené son fidèle taureau, sa camarade emménageait forcément avec sa vache. Taureau et vache s'entendaient aussi merveilleusement bien, et devinrent inséparables.

Et ce qui devait sûrement arriver quand une vache et un taureau sont aussi intimes, arriva. La vache grossit. Du ventre.

Une nuit, alors que l'autruche dormait profondément et que le lion veillait en lisant un vieux renard philosophe, la vache mit bas un magnifique veau. Le lion regarda le tableau avec admiration puis jalousie. Sa chère amie l'autruche, comme il l'appelait, allait ainsi posséder un véritable troupeau.
Soudain une idée malicieuse lui chatouilla les méninges et un quart d'heure plus tard il réveilla l'autruche pour lui présenter sa vérité : la vache venait d'accoucher d'une grosse pierre, qu'il avait déposée derrière elle et son taureau d'un petit veau, qui se trouvait effectivement là où le lion l'avait transporté.

L'autruche, d'habitude si calme, agita ses grandes ailes, tout en hurlant "comment oses-tu affirmer cela ?, comment oses-tu me voler mon veau ?"
Le lion ne s'énerva nullement, plaça, d'une voix sévère sa réplique préparée : "Quoi ! Moi, le lion, le plus honnête des animaux, m'accuser de vol !"
L'autruche ne se laissa pas impressionner : "oui, monsieur, ce veau est celui de ma vache, tu peux être le roi des animaux mais jamais ton taureau n'accouchera."

Le lion se mit les pattes sur les hanches : "très bien madame je sais tout, nous allons convoquer l'ensemble des animaux de la forêt, dimanche même, et je poserai la question, qui sera alors démocratiquement mise aux voix du suffrage universel."

Des affiches furent placardées, écrites par le lion, présentant, à sa manière, le conflit, la prétention de l'autruche à vouloir que le veau soit né de sa vache alors qu'une pierre se trouvait derrière elle.

Le dimanche, le forum affichait quasi complet et le lion reprit clairement la situation d'une autruche osant prétendre que son taureau n'aurait pas pu accoucher du magnifique veau, magnifique veau qui fut présenté pour l'occasion.
La suite dans le livre de contes conseillé
En ebook.

livre de contes





Noter votre petit conte